lunes, 1 de enero de 2007

ROSSELLO EARLDOM FAMILY


Según los archivos franceses. El Condado Rosselló era Carolingio y está en las listas de nobles que Carlomagno envió cuando cesó a los nobles de Cataluña y formó la Marca hispánica. Así mismo, queda constancia de que una vez anexionada la Marca Hispánica al reino de Aragón, es cuando se traslada a Baleares donde se le da, a dicho noble, el cargo de Consejero del rey de Mallorca. La historia de su hija con el hijo del rey forma parte de la historia de ese reino.

Los Condados Carolingios, eran hereditarios a todos los miembros y los varones los trasmitían, las mujeres lo ostentaban pero no lo transmitían. Se anteponía al nombre y cuando se crea por Carlos I la Diputación de la Grandeza se dejaron de reconocer. La actual aristocracia, que no nobleza, española parte de ese rey.


Histoire
Lors de la conquête de la région par Charlemagne, celui-ci fait de Ruscino le chef-lieu de la politique du tout nouveau comté du Roussillon lors de sa création. C'est à cette époque que l'on a construit un nouveau château (Castrum Ruscinonense) qui sera utilisé jusqu'au XIIe siècle. De cette époque il ne reste que la tour qui dresse fièrement sa silhouette et la chapelle. La tour est de forme cylindrique, haute de 20 mètres et n'a que 3 mètres et demi à l'intérieur. Quand à la chapelle, elle est citée la première fois sous la forme Ecclesia Sanctae Mariae en 1153. En 1385, on la retrouve en tant qu'église rurale (Ecclesia ruralis), puis en 1401 elle est unie à la communauté de St Jean de Perpignan, preuve de sa désaffection.
Vers le XIIe siècle la ville tombe en décadence pour ne plus s'en remettre. On retrouve le village dans les possessions des Castelnou vers la fin du XIIIe siècle. C'est en effet en 1299 que le roi Jacques 1er le Conquérant donne la seigneurie de Château-Roussillon à Arnaud de Castelnou.
L'abside de l'église
Bien qu'on n'en ai pas la preuve, Château-Roussillon doit avoir suivi les terres des Castelnou puisqu'en 1378 c'est Pierre de Perapertusa, issu des comtes de Fonollet, qui prend le titre de seigneur de Castell-Rossello. Or la vicomté de Castelnou passe aux mains des vicomtes de Fenouillet durant le XIVe siècle, ce qui semble expliquer que Château-Roussillon a toujours été un fief de cette famille jusqu'à l'extinction de la branche.
Le 2 juin 1415 Pierre Albert de Perpetusa, fils de Pierre, seigneur de Château-Roussillon, fonde un ermitage sur ce lieu "afin de plaire à Dieu". La présence d'un ermite est attestée le 8 août 1445. Cet ermitage apparaît en 1577 sous le nom de de Ste Ruffine, puis en 1688 sous celui de Hermita de Santa Rafina. La révolution française ayant fait supprimer tous les édifices religieux qui ne soient pas des paroisses, Ste Ruffine ne connut plus d'ermites à partir de cette époque. Restaurée en 1988, la chapelle était devenue depuis 1982 une annexe de la paroisse St Jacques de Perpignan.
Après la période des seigneurs de Peypertuse, la seigneurie de Château-Roussillon passa successivement dans les mains de plusieurs familles. Celle des Canta la possédait en 1629, elle la transmit à la famille Oms qui en fit don à la ville de Perpignan.
Il reste de nos jours une tour de ce château toujours fièrement dressée sur son escarpement, particulièrement visible depuis qu'a été ouverte la nouvelle voie rapide vers Canet-en-Roussillon.
Je vous conseille à présent de lire l'histoire de Guillaume, lié à ce village.


Familia originaria del condado de Rosselló, en ya lejanos tiempos dependiente de la corona aragonesa y en la actualidad provincia de Francia.
De allí vinieron a Cataluña, Mallorca y Aragón esforzados capitanes para guerrear contra nuestros invasores y alcanzar gloria y fortuna, y nada se opone a que entre ellos figurara alguno de los primeros ascendientes de los Rosselló. No debe descartarse la posibilidad de que su origen sea catalán, y más concretamente de la provincia de Lérida, puesto que en su partido judicial existe un antiguo pueblo denominado Rosselló, cuyo nombre tomara para apellidarse esta familia por haber tenido en él su cuna y arranque. Mas donde lo encontramos radicado con mayor antigüedad es en Mallorca. Ramón Rosselló fue, según Feliu y Tomich, uno de los caballeros mallorquines que se hallaron con el rey don Pedro de Aragón en la toma de Úbeda, y luego, el 16 de julio de 1212, en la batalla de las Navas de Tolosa. Acompaño mas tarde a don Jaime I en la conquista de Mallorca, siendo heredado con quince cuarteradas del campo "Follen-allenz", en la porción del infante don Pedro de Portugal.
La rama de este linaje establecida en Menorca probó también que descendía del conde Ferrario Rosselló, y a quien el rey mallorquín, don Jaime III, concedió privilegio militar y nobleza extensivo a sus descendientes. Como progenitor de esta rama figura en autorizados documentos, el conde Pedro Rosselló, natural de Mallorca, que obtuvo del emperador Carlos V la confirmación del privilegio militar concedido al conde Ferrario Rosselló. Esa confirmación fue realizada mediante Real cédula dada en Valencia, el 8 de mayo de 1528. Casó con doña Aldonza Sanjuán.


L'horrible légende de Guillem de Cabestany
Le récit qui suit s'est répandu dans toute l'Europe médiévale. Quelle est son origine ? Je n'en sais absolument rien pour ma part. Toujours est-il qu'on en retrouve l'essentiel dans le célèbre Décameron de Boccace. Dans sa version catalane, c'est le troubadour Guillem de Cabestany qui en est le héros malheureux.
Guillem de Cabestany aurait été élevé en qualité de page au château de Ramon de Castell-Rosselló, non loin du château de Cabestany. Devenu écuyer de la châtelaine, dame Saurimonde, il séduit celle-ci par son charme et ses talents poétiques. Il compose d'ailleurs pour elle des chansons, dont le contenu met la puce à l'oreille de Ramon, le mari trompé. Ce dernier, lors d'une partie de chasse, demande à Guillem quel est le nom de la belle qu'il honore ainsi, et le jeune chevalier répond par un mensonge : ce serait Agnès, la soeur de Saurimonde, épouse de Robert de Tarascon. Mise au courant de ce mensonge, Agnès fait tout pour que Ramon ne se doute de rien. Elle en fait même un peu trop, si bien que Saurimonde, jalouse, demande à Guillem de composer pour elle une nouvelle chanson où il devra déclarer qu'il n'aime et n'a jamais aimé qu'elle. Guillem exécute cet ordre, qui signe son arrêt de mort.
N'ayant plus maintenant aucun doute, Ramon emmène Guillem loin du château, le poignarde, lui coupe la tête et lui arrache le coeur. A son retour, il remet le coeur à son cuisinier, lui ordonne de l'accommoder en venaison, puis le fait servir à sa femme. Cette dernière déclare qu'elle n'a jamais mangé de mets plus délicat. Alors Ramon lui présente la tête sanglante de Guillem, et lui explique la nature de ce qu'elle vient de manger. Désespérée, Saurimonde se précipite vers une fenêtre et se jette dans le vide

DESCENDIENTES DE LA CASA CONDAL ROSSELLO

V.I.S FRANCISCO ROSSELLO BORREDA

V.I.S RAFAEL ROSSELLO CUERVAS-MONS

No hay comentarios: